carrelage qui se soulève

Quelles solutions apporter pour mon carrelage qui se soulève ?

Un carrelage qui se soulève est non seulement inesthétique, mais aussi un risque de trébuchement et de chute, car il forme des vagues sur votre sol. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce phénomène comme un sol mal préparé avant la pose ou des joints secs et endommagés. Heureusement, il existe des méthodes pour réparer un carrelage qui se soulève. Focus !

Les causes d’un carrelage qui se soulève

Le carrelage est un choix fréquent dans la plupart des pièces de la maison comme la cuisine, la salle de bains et la buanderie. Malgré sa polyvalence et sa réputation, il peut toujours bouger, se soulever ou même se casser. Ces problèmes doivent être vite réglés avant qu’ils ne s’aggravent. Les méthodes de réparation sont différentes selon les situations. Pour commencer, vous devez procéder par étapes et identifier en amont les causes de soulèvement de votre carrelage. À noter d’ailleurs que plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’un carreau qui se soulève.

Il se peut que la pièce, la dalle et la chape sur lesquelles les carreaux reposent soient victimes de changements brutaux de température. Les carreaux posés bord à bord et n’ayant aucun joint de séparation engendrent ce désagrément. Le manque de joints de dilatation périphériques entre vos carreaux et les murs de votre pièce, parfois victimes d’infiltrations peut aussi être à l’origine de ce phénomène. Un champignon qui s’est développé sous quelques carreaux peut tout de même provoquer leur soulèvement. Il se peut également que la chape sur laquelle repose votre carrelage ne soit pas totalement lisse ou les conduites de votre plancher chauffant soient victimes d’une fuite. Pour en savoir davantage à ce sujet, rendez-vous sur https://carrelage-climent.fr/carrelage-pontarlier/.

Les solutions pour remédier à un carrelage qui se soulève

Plusieurs solutions sont à envisager pour réparer un carrelage qui se soulève. Une fois la cause du soulèvement de votre carreau identifiée, vous pourrez y apporter une solution grâce aux conseils suivants.

Recollez les carreaux soulevés

Le meilleur moyen pour réparer un carrelage soulevé consiste à le recoller. Cette opération doit se faire étape par étape en commençant par le retrait du joint carrelage. Retirez ensuite délicatement les carreaux décollés à l’aide d’une spatule, puis pensez à bien préparer le sol en vous assurant qu’il soit bien lisse. Grattez les résidus de colle sèche sur le carreau et préparez le mortier colle pour un double encollage. Appliquez enfin un primaire d’accrochage si besoin et placez le carreau en l’ajustant bien.

Ajoutez une colle adhésive spéciale carrelage

Certains magasins spécialisés vendent des tubes d’adhésif de réparation élastomère. Ils sont spécialement destinés à régler les problèmes de revêtement qui se soulèvent. Ce type de colle s’adapte aussi bien au carrelage, au sol en pierre ou en marbre. Pour ce faire, faites des trous dans les joints qui contournent les carreaux. Aspirez la poussière générée et nettoyez les carreaux avant d’injecter la colle réparatrice dans les trous au moyen d’un pistolet à calfeutrer. Enfin, répliquez un joint pour avoir une finition correcte.

Faites appel à un professionnel

Le fait qu’un carrelage gonfle et se soulève ne doit pas être pris à la légère. Représentatif d’une mauvaise pose ou de défauts dans le bâti, ce phénomène doit être résorbé avant que le carrelage ne se casse. Faire appel à un professionnel et à son savoir-faire s’impose alors comme la meilleure solution, à moins d’être très à l’aise avec de nombreux concepts du bâtiment. Il sera capable de ragréer le sol, de le réparer au mieux et de recoller ou changer les carreaux qui soulèvent si le problème provient de la chape ou si les carreaux soulevés sont d’une grande quantité.

Seul un spécialiste sera en mesure d’effectuer une expertise poussée de votre sol pour déterminer les sources du problème. Il pourra ainsi vous proposer par la suite, de faire jouer la garantie décennale des constructeurs, s’il s’agit d’un vice de construction pour éviter de réinvestir dans un nouveau revêtement. Un professionnel spécialisé en carrelage sera également en mesure de remettre le carreau à un même niveau de surface.

About the author