isolation-toiture-sapisol

Quel est la meilleure isolation sous toiture ?

L’isolation du toit est plus coûteuse que l’isolation des combles. En contrepartie, vous conservez la possibilité de transformer les combles en espace habitable chauffé ouvert.

Il existe trois types d’isolation de la toiture : l’isolation au-dessus des chevrons, l’isolation entre les chevrons et l’isolation sous les chevrons.

L’isolation au-dessus des chevrons

L’isolation au-dessus des chevrons sert à isoler le toit de l’extérieur. Elle est utile si le toit doit être remplacé à terme. Bien qu’il s’agisse de la forme la plus coûteuse d’isolation de la toiture, elle est également la plus efficace sur le plan énergétique et permet de gagner de l’espace. Le grenier reste habitable pendant le processus de construction. Il existe plusieurs types d’isolants à cet effet, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Le polystyrène expansé (Styrofoam) est souvent utilisé car il est relativement bon marché, mais il souffre de problèmes d’humidité qui peuvent entraîner la formation de moisissures.

L’isolation entre les chevrons

L’isolation entre les chevrons est un type d’isolation de toiture très courant. Elle est assez rapide et simple à réaliser, et les dépenses associées sont réduites au minimum. En général, on utilise un feutre de serrage, qui est découpé à la taille voulue et placé par l’intérieur entre les chevrons. Avec cette technique, il n’y a aucune perte d’espace habitable. Elle est particulièrement utile si le toit ne doit pas être remplacé ou s’il ne peut l’être que partiellement. Cependant, ce type d’isolation n’isole pas très bien contre les pertes de chaleur et est également plus sensible aux nuisances sonores.

L’isolation sous les chevrons

Avec l’isolation sous les chevrons, la situation est très différente. Les matériaux isolants sont placés sous les chevrons dans cette technique ; la diminution de l’espace habitable est proportionnelle à l’épaisseur du matériau isolant. L’isolation sous les chevrons est souvent utilisée uniquement pour améliorer l’impact de l’isolation entre les chevrons. Concernant les matériaux, il est préférable d’utiliser un matériau d’isolation solide et résistant aux produits chimiques, comme le polystyrène, plutôt que des matériaux d’isolation organiques.

Si vous souhaitez isoler sous les chevrons, choisissez une épaisseur d’isolant proportionnelle à la réduction de la surface au sol.

 

L’isolation de la toiture est une considération importante dans la construction ou la rénovation d’une maison. Il existe de nombreuses options différentes pour l’isolation de votre toit. La pose de panneaux sandwich isolants pour isoler sa toiture, comme le Sapisol, est une réelle alternative à la pose de laine de verre. En fait, la meilleure solution est celle qui réduit le plus efficacement les coûts de chauffage tout en créant un environnement de vie confortable. Le type de toit que vous avez déterminera les solutions d’isolation les plus efficaces et les plus pratiques, il est donc important de prendre en compte tous les facteurs avant de prendre une décision sur l’option qui vous convient le mieux.

About the author