La domotique, c’est quoi ?

La domotique : c’est quoi ?

Présentation

Définition

Vous rêvez de rentrer chez vous au son de votre musique préférée pendant que votre boisson chaude se prépare toute seule ? Ou de fermer les volets de votre maison avec votre smartphone sans bouger de votre fauteuil ? Ou encore de partir en vacances en sachant que votre habitation sera surveillée jour et nuit ? C’est possible ! C’est la domotique qui transforme notre façon de vivre le quotidien.

La domotique est un ensemble de techniques électroniques et informatiques permettant de gérer à distance ou de manière entièrement automatique, les fonctions d’une habitation : l’éclairage, la climatisation ou le chauffage, l’ouverture et la fermeture du portail et des volets, la surveillance anti-incendie ou anti-effractions, etc. Le terme « domotique » vient du latin domus (maison) et du suffixe -tique issu du nom des techniques mises en œuvre.

4

Vers la maison intelligente

Aujourd’hui, l’essor de la domotique est tel qu’on parle désormais de maison connectée ou encore de maison intelligente tant la mise en œuvre d’objets connectés qui communiquent entre eux sous le contrôle d’un ordinateur central donne l’impression d’intelligence et d’autonomie à une habitation.

Les trois principaux avantages de la domotique

Ce sont essentiellement :

  • La sécurité ;
  • Les économies d’énergie ; et
  • L’autonomie.

L’avantage majeur de la domotique est la sécurité. Le système domotique assure la surveillance de votre maison à votre place. Par exemple, en détectant un début d’incendie. Vous pouvez faire croire à votre présence en allumant automatiquement des éclairages qui ne seront pas toujours les mêmes. Par ailleurs, en cas d’événements redoutés, une alarme se déclenchera pour prévenir une société de gardiennage d’envoyer une équipe d’intervention chez vous.

Un autre avantage de la domotique se trouve dans les économies d’énergie. La maison est climatisée de manière optimale juste avant que vous rentriez et pendant que vous êtes chez vous, alors que la climatisation sera mise en veilleuse en votre absence. Ou encore la lumière sera coupée dans une pièce inoccupée. Toutes ces techniques permettent de faire des économies d’énergie non négligeables pour vous et pour l’environnement.

Mais le principal avantage de la domotique est son confort d’utilisation. Vous avez le sentiment très agréable que votre maison est un domestique dédié à votre service. Ce n’est plus vous qui allumez la lumière lorsque vous rentrez dans une pièce ; c’est votre maison, ou plutôt ses systèmes électroniques, les capteurs de présence et l’informatique, qui le font à votre place. Vous n’avez plus à faire le tour de la maison pour fermer les volets car ils se ferment d’eux-mêmes à l’heure programmée ou selon la luminosité extérieure choisie. Votre présence n’est plus indispensable et vous profitez pleinement de votre demeure sans avoir à réaliser de petites tâches indispensables qui, de corvées, se transforment en services grâce à la domotique.

Des solutions intégrées à des prix abordables

Aujourd’hui tous les industriels proposent des solutions intégrées vendues à des prix abordables. Chaque budget permet d’adopter une solution domotique pour profiter pleinement de cette technique très intéressante.

About the author