Comment reconnaître un portail alu de qualité ?

Comment reconnaître un portail en alu de qualité ?

Actuellement, les portails en aluminium sont considérés comme les meilleurs en matière de portail de jardin. En effet, étant en aluminium, votre portail ne subira pas les problèmes de rouille et n’aura pas besoin d’être repeint. Cependant, des questions se posent souvent sur la manière de reconnaître la qualité d’un portail en aluminium. Vous trouverez dans cet article les critères à prendre en compte pour juger un portail en aluminium.

Les critères pris en compte pour reconnaître un portail en aluminium de qualité

Pour choisir votre portail aluminium, vous aurez besoin de suivre quelques conseils assez simples et vérifier certains critères.

La procédure de fabrication

En premier lieu, il est essentiel de bien vérifier le déroulement de l’assemblage. Il est très important de savoir que l’assemblage des profils peut se faire par une soudure ou par des tenons et des mortaises. En soudant les profils, vous aurez un rendu plus économique sur votre facture, car la soudure offre plus de possibilités de réalisations. Le petit bémol avec ce dernier, en cas de choc ou d’une mauvaise manipulation mécanique, il faut s’attendre à une réparation plus compliquée. Mais encore, même auprès des experts, l’aspect esthétique de la soudure connaît toujours quelques imperfections. Cependant, l’assemblage mécanique donne toujours un résultat plus solide et plus esthétique. Aussi, il résiste plus longtemps dans le temps. C’est également plus facile de le monter et de le démonter. Contrairement à la soudure, le tenon est emboîté dans la mortaise (l’entaille enfoncée dans l’épaisseur pour le tenon). Le tout est vissé par des vis en inox.

La densité des profils

Quand vous achetez votre portail en aluminium, il ne faut pas négliger l’épaisseur des profils, surtout celle des traverses et des montants. Cela est très important, car le maintien du portail en dépend. Des profils assez épais garantissent une solidité absolue. Pour un portail motorisé, il est également nécessaire de renforcer la motorisation sur l’intégralité de la traverse. De ce fait, l’installation de l’automatisme se fera plus facilement.

Les attestations de qualité du portail

La qualité d’un portail en alu est certifiée par des labels spécialistes. Les labels Qualimarine et Qualicoat font partie des meilleurs. Le label Qualimarine confirme que votre portail a été traité chimiquement avec un produit abrasif qui supprime les marques de saletés du métal. Ce produit permet, ainsi, une meilleure performance du laquage. Le label Qualimarine assure une bonne qualité de laquage, adapté à tous les climats. Quant au label Qualicoat, il a le rôle d’assurer un thermolaquage de qualité. En effet, il certifie l’épaisseur et la qualité de la laque. En optant pour un portail alu, certifié par Qualicoat, vous aurez l’assurance d’avoir un portail résistant et qui gardera une allure parfaite pendant plusieurs années.

La durée de garantie

La qualité de votre portail est souvent en fonction de sa durée de garantie. Ainsi, une garantie d’une durée très longue assurera une qualité élevée du portail aluminium. Certains fabricants pourraient même vous donner 10 ans de garantie.

About the author